OBJECTIFS
Notre groupe d’étudiants de l’école nationale d’architecture de Bretagne a pour objectif, en collaboration avec l’association Culture-Education-Solidaires, de concevoir et de réaliser une médiathèque dans la ville de Pèrèrè, au Bénin.
Par ce projet nous voulons lutter pour l’amélioration de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, la diffusion de l’information et des savoirs, la réduction de la fracture numérique et la promotion du patrimoine culturel local. C’est pourquoi nous souhaitons concevoir et construire un centre culturel comprenant bibliothèque avec espaces de travail et de lecture, espace multimédia, salle d’exposition, ...
La mairie de Pèrèrè, maitre d’oeuvre du projet, s’engage à nos côtés.
PLANNING
Fevrier-Juin 2016 :
Création du projet à l’école d’architecture, sous la direction des architectes-enseignants Loic DAUBAS et Pauline SAGLIO.
Septembre 2016 :
Présentation des projets aux habitants sur place, à Pèrèrè.
2017-2018 :
Réalisation du projet en co-construction, à Pèrèrè.
> La terre est la ressource commune à toute l’humanité. Elle est encore utilisée à plus de 80 % dans le monde pour la construction de bâtiment. Vertueux, l’emploi de ce matériaux dans la construction ne nécessite ni transport, ni transformation consommant de l’énergie grise. Très bon régulateur hygrométrique, les parois en terre atténuent les différences de température grâce à leur inertie.
Matière première gratuite, sa mise en oeuvre réclame beaucoup de main d’œuvre. Dépassé par l’emploi des matériaux industrialisés durant le XXeme siècle, le savoir faire tend à se perdre. L’apprentissage de la construction en terre par les étudiants de l’école d’architecture de Bretagne est l’occasion d’interroger le processus de construction en fonction des ressources disponibles.