Afin de mener ce projet à terme et promouvoir la culture, Camille MISSIR, engagé depuis plusieurs années au Bénin, créé l'association 'Culture-Éducation-Solidaires' (Association loi 1901 à but humanitaire).
Dans le cadre de la solidarité internationale et de façon spécifique auprès des populations défavorisées des pays de l’Afrique de l’Ouest, l’association a pour but d’être au service du développement dans le domaine de la culture et de l’éducation. Elle considère ces deux axes comme moteur essentiel de la condition des hommes et des femmes, du respect de l’être humain et du développement de ces pays.
Les intérêts et l’activité de l’association bénéficient à tous, sans aucun critère de distinction de sexe, de profession, de religion, d’appartenance à un groupe ou à une ethnie.
Sous la direction des enseignants-architectes Loic DAUBAS et Pauline SAGLIO, et en partenariat avec l'association 'Culture-Education-Solidaires' créée par Camille MISSIR, nous sommes 20 étudiants engagés dans cette aventure. La création d'une médiathèque à Pèrèrè, rentre dans le cadre de l'enseignement du projet d'architecture en MASTER 1 à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne.
À partir du 1er mars 2016, sur la durée d'un semestre, nous plancherons donc à la conception de ce projet.